mercredi 2 mai 2012

عيد الشغل في حماية الله مع النهضة



Lundi au soir et mardi c'était la fête en Tunisie aussi, et cette année la fête du travail avait un goût bien meilleur.
D'abord Lundi, vers 19h ou un petit peu avant a démarré un petit concert de plusieurs chanteurs Tunisiens engagés, ce soir là j'ai senti pour la première fois après le jour des élections que il y avait eu révolution (révolte, soulèvement ou ce que vous voulez) en Tunisie, oui je sais c'est peut être trop optimiste mais tout au long de la soirée j'avais la chair de poule et les larmes aux yeux (trop émotive, oui oui :)))) et d'ailleurs, trois petites bières que j'avais bu un peu plus tard auront suffit pour que je sois sur un petit nuage :)))
Mardi, à 9h30 j'étais à Place Mohamed Ali, "El Bat7a" était bondée de monde. Une ambiance très festive, très colorée, tout le monde ou presque avait un drapeau (à la main ou sur les épaules), on avait des ballons, certains blancs et d'autres rouges, y'avait des ballons lâchés et même des feux d'artifice...
L'hymne national a été chantée et même si tout le monde ne la connaissait pas en sa totalité mais ça faisait tout de même un moment assez fort et très jouissif. Tout le monde attendait le discours de Houcine Abbassi, mais avant ceci un mot a été prononcé par des invités représentants de mouvements syndicaux français, notamment la F.O, la CFDT et la CGT ainsi que des associations d'immigrés Tunisien en Europe
Houcine Abbassi a en dernier lieu eu le mot. Son discours était super musclé et extraordinaire, à l'image de l'UGTT, avec des réactions en chants du public présent. A un certain moment, les partisans de Ennahdha ont voulu troubler ce discours (qui les dérangeait probablement), il y a eu confrontation verbale, et puis nous avons tous dis "milichya dégage" jusqu'à ce que les intrus partent :)) enfin quelques uns se sont faufilés entre nous, moi même j'étais entourés par trois, super crispés et bien sur j'ai profité de la situation pour insulter le gouvernement , Ennahdha et les pro-Nahdha juste pour les faire chier encore plus...
Une fois le discours de Abbassi finit, nous nous sommes dirigés vers l'Avenue, notre belle avenue qui semblait nous ouvrir les bras pour nous accueillir... Bon les pro-gouvernements se sont installés devant le théatre et devant le MI.
Arrivant juste avant le MI, les milices Nahdhaouis voulaient nous empêcher de passer, il y a eu une deuxième confrontation verbale, nous avons commencé a pousser et nous sommes passés:)  Nous avons finit notre marche, Abbassi a dit le mot de la fin près de l'horloge (que le MI a empêché l'UGTT de couvrir). Le seul point négatif, c'est que les Nahdhaoui ont coupé la marche en la traversant. N'ayant pas l'envie que ça tourne à la guerre civile et surtout parce qu'il s'agissait d'enfantillages de la part de ces pro-Nahdha, et enfin parce que la marche était presque finie alors ceux qui étaient derrières se sont dispersé.
A la fin de notre fête, certains étaient rentrés mais plusieurs ont squattés tous les cafés de l'avenue... Ici, je fais un petit clin d'oeil au gouvernement qui a affirmé que les commerçants ne voulaient plus de manifestations car ça nuisait à leur commerce. Les cafés ont fait hier le meilleurs chiffre d'affaire de leur vie :))
Je ne parlerais même pas des slogans levés anti UGTT je m'en fous complètement :))

Vive la Tunisie
Vive l'UGTT







et bien sur voici les bindiristes


41 commentaires:

  1. Moi j'étais à la fete du "vrai travail" de sarkozy hier ...
    A paris, les riches et les vieux votent Sarko ...
    Encore une bonne raison de ne pas voter pour lui

    RépondreSupprimer
  2. oui le 6 (si la date est bonne) faut tirer la chasse sur le nain :)))
    j'ai entendu dire de ces manifs anti sarko, j'ai pas trop regardé parce qu'hier je suis rentrée presque à minuit super claquée :))

    RépondreSupprimer
  3. en fait, la fete du vrai travail est une manif "pro sarko" ...
    Il y'avait deux populations distinctes: les militants venus en bus de la province proche ( normandie, picardie ..) et les parisiens de l'ouest ( en gros, l'équivalent des habitants de Menzah 6 de Paris)..
    Vu le nombre de "chemise + polo noué sur les épaules" et des vieilles avec collier de perles, c'était bien une manif UMP.

    RépondreSupprimer
  4. oh alors y a eu ambiance chez vous aussi :))) pas de bounya non???

    RépondreSupprimer
  5. Mais non, entre gens bien nés, pas d'embrouilles ...
    T'as déja vu bounya dans une manif "A3ta9ni"?

    RépondreSupprimer
  6. oui moi voulant tapé une fille parce qu'elle était trop belle et super bien habillée hahahahaha
    non sérieux oui moi avec un Nahdhaoui qui criait où sont vos hommes et ce genre de truc :)))
    merde ne suis je pas bien nées??

    RépondreSupprimer
  7. Si si, mais comme tu veux faire "peuple", tu te retrouves au milieu des nahdhaouis :)
    ps: minuit, c'est ton couvre feu ?

    RépondreSupprimer
  8. oui je suis cendrillon :)))
    non mais étant donné qu'aujourd'hui je travaille alors je devais rentrer et puis la journée était merveilleuse mais très fatigante et enfin je l'avoue je crois que je commence à me faire vieille :)))

    RépondreSupprimer
  9. en plus chnowa je veux faire du "peuple" mais je suis du peuple :))

    RépondreSupprimer
  10. tu auras du mal à m'en convaincre!!!
    Le peuple n'admire pas Ch.Gainsbourg, ne mange pas de Nutella et n'adopte pas un pseudo comme le tien

    RépondreSupprimer
  11. pour ma défense je dirais que j'aime la Nutella mais je n'en mange pas ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je m'attendais à un argument plus percutant ;)

    RépondreSupprimer
  13. pas d'idée, je suis pas du peuple moi :)

    RépondreSupprimer
  14. oh le snobinard :))) bah moi tu vois je suis du peuple :)))

    RépondreSupprimer
  15. je suis pas snob, juste réaliste ...
    le peuple, c'est mohamed bouazizi, et sociologiquement je n'ai rien en commun avec lui

    RépondreSupprimer
  16. non le peuple c'est nous tous y compris toi mais si tu parles de populace c'est autre chose et encore tant qu'on vit parmi eux et qu'on les côtoient tous les jours surtout dans le cadre d'association alors on est imprégné :)))

    RépondreSupprimer
  17. le peuple tunisien, c'est tout le monde ... c'est toute personne de nationalité tunisienne ( dont leila ben ali) ..
    Le peuple, ça a une connotation sociologique, disons le prolétariat et le Lumpen-prolétariat ...
    Or ni toi ni moi ne faisons partie de cette catégorie ( que tu appelles dédaigneusement, la populace)

    RépondreSupprimer
  18. dédaigneusement??? loin de moi cette idée, aucune péjoration dans le mot populace pour moi mais c'est juste pour ne pas avoir à dire prolétariat et le lumpenprolétariat justement, je ne fais pas non plus de discours communiste là mais je discute :)))et dans la vie de tous le jours je ne fais même pas de différence entre eux et moi quand je parle je dis nous mais là c'était juste une distinction que je voulais faire pour clarifier pourquoi je dis je suis du peuple :)

    RépondreSupprimer
  19. Le terme populace est intrinsèquement péjoratif ...
    Enfin Bref, tu es du peuple Miss S.
    :p

    RépondreSupprimer
  20. ouiiiii n'est ce pas :)))
    mais il n y a péjoration que quand on veut que ça soit péjoratif... t'est exactement comme maman elle me dit ma3ach t9oul ka7louch w wsifa et toi tu me reproches populace :))) wena mano9sed chay 5ayeb :)

    RépondreSupprimer
  21. bah ka7louch et wsif c'est pas pareil ...
    ka7louch, c'est une couleur, rien de honteux ni dégradant ...
    wsif, c'est plutot "negre", donc c'est plus discutable ..

    RépondreSupprimer
  22. ey mais je m'en fous de l'intention de celui qui a créée les mots :))) ena c'est faute de ne pas utiliser des termes marxistes sta3malt populace :))))

    RépondreSupprimer
  23. et du coup, tu milites dans quelles associations?

    RépondreSupprimer
  24. une seule pour le moment me suffit :)))
    tu sais tu gagnes d'un très grand score sur les trucs que tu sais sur moi :)))

    RépondreSupprimer
  25. Bah, c'est marrant, on n'a pas encore commencé à jouer "devine qui je suis"

    RépondreSupprimer
  26. c'est pas du tout ça, tu n'y es pas là :))) mais quelqu'un m'a dit un jour que les garçons gardaient mieux les secrets que les filles, j'essaie seulement d'y remédier :)))

    RépondreSupprimer
  27. .............. Je vote Sarko :) le 6 comme je l'ai fait le 22 ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste un choix... en tout cas moi si je votais en France ça ne sera jamais pour le nain :))

      Supprimer
    2. moi je balance entre blanc ou hollande

      Supprimer
  28. oui, mais ce garcon, faut pas toujours prendre à la lettre ce qu'il dit ... il débite bcp de conneries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais je suis sûre qu'un fois le secret dévoilé il me dira haha je t'ai eu :))))

      Supprimer
  29. te voila bien certaine .... J'y mettrais pas ma main à couper

    RépondreSupprimer
  30. tu sais que si tu continues comme ça tu pourras m'avoir... j'ai toujours fait confiance aux autres facilement :)))))
    allez je dois aller à l'association :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sinon si t'es là ce soir insistes encore un peu et je finirai par céder :))))

      Supprimer
  31. Réponses
    1. quel débat?? hier j'étais complètement HS, complètement out alors... j'ai fait ce que je savais faire de mieux à savoir dormir :)))

      Supprimer
  32. débat entre un nain et une fraise des bois ... c'est acté, je vais voter blanc

    RépondreSupprimer
  33. hahahaha dommage, j'ai raté ça :))) on peut pas voir une redif?? ça a passé où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ceci dit je te l'avais bien dit, le nain a encore toutes ses chances et je dirais même qu'il est favori malgré tout :))) voilà que Hollande a perdu une voix de plus :))) putain encore 5 ans avec sa tête à la télé, heureusement que la constituante française précise que le renouvellement ne se fait qu'une seule fois :)))

      Supprimer
  34. mais non, sarkozy va se faire dérouiller ...
    il n'a pas repris le dessus durant le débat...
    Je pense que c'est mort pour lui, reste qu'à tirer la chasse d'eau ..
    Mais bon Hollande, c'est de la merde aussi

    RépondreSupprimer