vendredi 30 mars 2012

Make the stupid people shut up


Hier à 18h30,  j'ai été dans un café avec deux amis, nous étions entrain de parler de tout et de rien et nous avons évoqué le sujet du président de la république qui ne peut être que musulman, les avis étaient partagés entre c'est inadmissible et ce n'est pas le moment d'en parler et on ne peut inscrire autre chose dans l'état actuel des choses, que toute cette expérience était nouvelle pour nous et que pour instaurer la laïcité il nous faudra un peu plus de temps... Bref, nous étions entrain de discuter quand un jeune homme assis à la table à côté avec un autre jeune homme, est venu nous voir, il s'est excusé de nous interrompre et de nous déranger puis il m'a regardé en disant:
- je t'écoutais depuis tout à l'heure et je voulais te dire que ce que tu veux est très dangereux parce que si nous n'avons pas très bien réussi avec un gouvernement islamiste avec des hommes pieux qui ont peur d'Allah alors avec des juifs nous serons vraiment dans la merde
- je ne comprends pas  ce que tu veux me dire, c'est quoi le rapport avec Allah et puis les juifs c'est des croyants et d'ailleurs ils ont le même Dieu que les musulmans alors être pieux ce n'est pas forcément lié aux musulmans et puis je n'ai pas dit que je voulais un religieux juif, de toute façon la religion n'a rien à voir la dedans, je n'ai même pas dit que je voulais un juif, ce que j'ai dit c'est que tous les Tunisiens sont égaux, que nous avons tous les même droits et les même devoirs alors je ne vois pas de raison qui empêcherait un Tunisien, quelque soit sa religion de se présenter aux élections.
- Parce que les juifs en Tunisie sont une minorité, et il n'est pas question qu'une minorité dirige le pays.
- Oui monsieur mais ceci revient exactement à dire que nous avons moins de noirs que de blancs en Tunisie, il n'est donc pas question qu'un noir soit notre président... et puis puisqu'il sont minoritaire de quoi as-tu peur, personne ne votera pour eux et ne seront jamais à la tête du pays et le jour où ils gagneront les élections, ça voudra tout simplement dire qu'ils sont devenu majoritaire et là je ne vois pas pourquoi la minorité musulmane devra tout de même gérer les affaires de l'état et puis je ne sais pas pourquoi tu parles de juifs, moi j'ai dit, toute personne non musulmane n'a pas le droit de se présenter aux présidentielle.
- La Tunisie est et sera toujours un pays islamique, et si toi tu comprends l'hébreu, pas nous alors si notre président parle hébreu comment pourront nous le comprendre?
- Hébreu???? mais de quoi tu parles là, je ne suis même pas sur que les Juifs Tunisiens eux même savent parler en Hébreu... c'est des Tunisiens monsieur, ils parlent Tunisien!! et puis la Tunisie n'est en aucun cas un pays islamique.
- Non ce n'est pas des Tunisiens, c'est des juifs et oui la Tunisie est majoritairement musulmane
- Oui majoritairement musulmane, et qui a fait les statistiques??? ou alors être musulmans pour toi c'est une question d'héritage culturel, parce que les non croyants ça existe aussi en Tunisie, les chrétiens aussi... et puis supposons que ça soit un pays majoritairement musulman ça ne veut pas dire que la religion musulmane rend une personne plus Tunisienne qu'une autre. en inscrivant ceci dans la constitution, qui soit dit en passant sera une constitution raciste, nous aurons ainsi une constitution et par conséquent un état qui ne reconnaît pas que cette communauté juive sois Tunisienne, autant leur retirer la nationalité, donc l'état n'est pas responsable d'eux, il n'est pas obligé de leur garantir du travail aussi, ils n'auront pas de CIN, n'auront pas le droit de voter... mais ils auront quelle nationalité, ils voteront dans quel pays??? ils sont autant Tunisiens que toi...
- Ils peuvent voter en Israël.
- Alors si toi tu reconnais Israël comme pays, je peux te garantir que beaucoup de nos juifs ne le font pas... pour eux Israël n'existe pas et leur pays ce n'est pas la Palestine, c'est la Tunisie.
- Non ce ne sont pas des Tunsiens, ils viennent d'arriver en Tunisie il faut lire l'histoire avant!!!
- Heeiiiiiiiiin??? et c'est moi qui aurait besoin de connaître l'histoire? les juifs sont là avant l'époque romaine, les arabes ne sont venus que des siècles plus tard... et puis la question n'est même pas là, c'est des citoyens Tunsien un point c'est tout!!!
- Non ils ne le sont pas!!!
(mon ami lui demande) - Qu'est ce que tu proposes? qu'on les jettent dehors?? qu'on les tuent??
- Si ça ne tenait qu'à moi je les écraserai, je les ferai disparaître du monde
(moi) - Ah ok, je comprends mieux là mais pendant que tu étudieras l'histoire, jette un coup d'oeil aussi sur les civilisations pour que tu saches faire la différence entre juif, sionistes et israélites... tu fais l'amalgame, comme tu le fais entre musulman et islamiste...
- Ecoutes moi ce que je dis, et j'ai un master en économie, c'est que l'économie du pays va très mal, et que ce n'est pas le moment pour qu'on s'occupe des juifs pour qu'ils ne se fâchent pas mais si tu es juive, je suis toujours enchanté d'avoir parlé avec toi
- Et moi ce que je dis, je n'ai pas besoin d'un master pour savoir que l'économie va mal et que ma religion ne vous regarde absolument pas, que je sois juive, chrétienne, musulmane, athée, mon Dieu est une vache ou une chaise ceci ne regarde que moi... ce que je peux te dire c'est que je suis Tunisienne...
- Aaaaaaaaaaah les vaches??? donc va en Inde tu épouseras un mahaja et seras archi-milliardaire.
-Tu veux dire maharadjah??? oh putain c'est quoi ce vieux cliché???
(mon ami) - Ecoutes, ça sert à rien de discuter, nous somme pour un état laïque dans l'idéal, est ce que tu sais ce que c'est?
- Aaaaaaaah oui ceux qui ne croient en Dieu!!!
(mon ami) - Oui c'est ce que j'ai dit ça sert à rien de discuter.
il se retourne vers moi: - haya 9oum rawa7
(ma meilleur amie) - Euuuuuh il était temps depuis le temps que je vous dit fokkou 3la z.... c'est des discussions stériles.

En sortant il me lance: - Nchallah ma3rfa tayba
-Pas du tout, elle ne l'est pas du tout

En sortant, mon ami est retourné travailler, et je suis allée avec ma meilleure ami "dabba dabba" à Hbib Bourguiba, bon faut dire que nous n'étions pas loin mais tout au long du chemin et à l'avenue même il n'y avait que des mecs surexcités... hayjine et ne parlant que de sexe pour draguer... du genre: aaaaaaaaaah malla cheffa!!! za3ma loutanya kif el fou9aneya?? (oui je sais beuuuuuuuuuuuuuurk)

Voilà tout ça pour dire qu'on est dans la MERDE et qu'hier j'aurai mieux fait de rester chez moi!!!

7 commentaires:

  1. Faudrait lui demander l'intéret de marquer que la tunisie est une république si c'est pour appliquer une politique non républicaine. ( inégalité de droits entre les citoyens) ...
    Et puis ce raisonnement clanique primaire: majorité musulmane/minorité juive .. Comme si ce n'était pas un citoyen qui votait, mais un musulman ..
    Bref, un M2 d'économie n'a jamais rendu intelligent

    RépondreSupprimer
  2. aucun diplôme ne rend plus intelligent c'est ça le problème... pour lui si on n'est pas musulman alors on n'est pas citoyen et donc n'appartenant pas à cette république et le truc c'est que je viens de le revoir, il est venu pour me parler, je lui ai dit n'y pense même pas... je pense qu'il est temps pour moi de changer de café :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as soulevé un vrai point, pour les "islamistes", pris au sens large, la nation n'est pas une cadre pris en compte.
    Mais plutot un frein à la mise en place d'un califat, d'une "omma".
    Par analogie, le citoyen n'existe pas, seul le croyant existe..
    Ps: change pas de café, déja que sur l'avenue on ne croise que des mecs :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) oui mais ce café là n'est pas à l'avenue, il n'en est pas très loin... l'avenue est devenue beaucoup trop triste pour moi... ya hasra 3al pyramide w l'univers... maintenant je ne vais à l'avenue que pour aller lel cinéma ou lel théatro ou s'il y a manif sinon comme tu l'as dit on ne croise que des mecs donc 7atta ken j y suis allée fissa3 fissa3 tatir wa7ch w barra et encore c'est pas trop le fait qu'il n'a que dez mecs le problème, avant on trouvait endhif wel masa5, l'artiste wel jabri, ama tawa on n en trouve que essalafi, el massa5 wel jabri, ti 7atta el jamaica ya rassoul elleh n'a pas été épargnée...

      Supprimer
  4. Le problème de l'avenue est qu'elle a été délaissée au profit de nouveaux lieux de sortie, prétentieux et sans charme.
    En gros, ca devient une avenue de "mecs pauvres et frustrés". (exception faite d'une minorité de gens qui vont encore au cinéma).
    Une vraie segrégation sociale.
    Vraiment dommage, car c'est une très belle avenue, avec une vraie histoire.

    RépondreSupprimer
  5. oui des lieux de sortie kif ma lac ou nasr, beuuuuuuuuuuurk, franchement comment ils font, ti on dirait des blocs de bétons tous prêts, jetés par hélicoptère... aucun charme, aucune vie, aucune histoire et aucune âme...

    RépondreSupprimer
  6. Et le pire, c'est que ça marche :(

    RépondreSupprimer