mercredi 29 août 2012

العيشة أمثال


منصف المرزوقي: كي الزّير المتّكّي.. لا يضحّك لا يبكّي..
مصطفى بن جعفر: كيف سيدي كيف جواده
حمّادي الجبالي: كان النّوم يكبّر راهو كبّر القطاطس
علي العريّض: إذا كان وليدكم ضرب وليدنا هكّا حال الصّغار وإذا كان وليدنا ضرب وليدكم يشوم النّهار
رفيق بوشلاكة: ولد (راجل بنت) الفار يطلع حفّار
لطفي زيتون: يحبها سبّاقة وجرّاية وماتاكلش الشعير
سمير ديلو: الشفايف تبوس والقلوب فيها السّوس
نور الدّين البحيري: لاينفع في البالي ترقيع ولا في صاحب السّوء عزارة
راشد الغنّوشي: لقى مدينة خالية قام فيها الآذان
منصف بن سالم: خوذ العلم من روس الفكارن
مهدي مبروك: ماناقص المشنوق كان ماكلة الحلوى
عبد الوهّاب المعطّر: اخطا راسي واضرب
طارق ذياب: اللّي والف بالحفا ينسى صبّاتو / في الزّمان المعكوس، الذّنابي تولّي روس ويسكت المنيار ويتكلّم الخنفوس
محرزيّة العبيدي: مهبولة وزغرطولها في وذنها
عبد الرّؤوف العيّادي: اللّي يتبّع الحمام الجالي يروّح للمغاغر
الترويكا:المخنوقة ضحكت على المذبوحة ياخي المصموطة ماتت بالضّحك
الحكومة: الكثرة وقلّة البركة / سارق و في يدّو شمعة
المجلس التّأسيسي: وقت الدّبارة تكثر النّاس ووقت الحاجة ما تلقى حد
الانتخابات: فرحة وما دامتش
النّهضة: جاء كاري ولاّ ملاّك / خانتها ذراعها قالت مسحورة
المؤتمر من أجل الجمهوريّة: البغل تبدّل والكرّيطة هيّ هيّ
التّكتّل: حوت ياكل حوت وقليل الجّهد يموت
تونس: العظمة ماتقول طق كان كي فيها شق
الشّعب: رضينا بالهم والهم مارضاش بينا / لاشكون تحرقص يا مرة الأعمى
الباجي قائد السّبسي: ذيل الكلب حطّوه 100 سنة في قصبة طلع أعوج
جماعة نداء تونس: ما تاخوش هجّالة و كان يبدى خدّها مشموم، قد ما تكركر و تجيب تقلّك يرحم المرحوم
جرذان النّهضة: فاش تمضغ يا جدّة؟ في علكة عمناول / الحنضلة ما تولي تفاحة و الخرشي ما تبان فيه ملاحة / العزوزة هاززها الواد و هي تقول العام صابة
السّلفيّين: جاي من تالي ويعيّط يا مالي

lundi 20 août 2012

2012, l'année de mes 30 ans




30 ans… on dit que c'est l'âge de la raison, le plus bel âge 
pour une femme. Depuis toute petite, je me suis dit que ça sera l'âge où je deviendrais adulte.
J'ai fêté mes 30 ans il y a quelques jours, le seul vrai changement c'est que désormais j'écris mon âge avec un 3 à gauche. Je veux bien essayer d'être adulte mais il faudra d'abord m'expliquer ce que cela veut dire…
Est-ce que cela veut dire ne plus faire de bêtises? Ne plus être impulsifs? Être tellement raisonnable et raisonné? Résister à tous les élans impulsifs, à tous les sentiments aveuglants?
Est-ce que cela veut dire penser et tenir compte de toutes les conséquences de mes actes? Parce que si c'est le cas, ça me semble difficile et franchement ennuyeux…
Si pour être adulte je dois me fixer professionnellement et me poser sentimentalement, s'il faut que je saches comment tomber amoureuse sans me perdre moi-même, comment vivre seule et comment me souvenir que manger des tonnes de chocolats ça peut me coûter une visite en urgence chez le médecin. Si c'est ça être adulte alors j'y renonce, ou alors ce n'est pas pour aujourd'hui. Qui sait, peut être dans 15 ou 20 ans ou plus tard encore. Quoi qu'il en soit, le changement ce n'est pas prévu pour aujourd'hui.



jeudi 2 août 2012

Comment gérer une rupture





Lorsqu'on rompt avec notre compagnon, qu'elle attitude faut il avoir? Comment devons nous réagir pour dépasser cette histoire?
Faut il vivre son chagrin et sa tristesse pleinement, en s'engouffrant et en pensant à quel trou du cul il était? Faut il passer ses journées enfermée en pleurant parce qu'il nous manquait et que malgré tout on l'aimait toujours autant? Faut il regarder sa photo à longueur de temps en pensant que nous n'allons pas nous en remettre?
Ou alors au contraire, il faut se remettre illico presto sur le marché, s'embarquer dans une nouvelle histoire? enchaîner les soirées arrosées et faire la fête sans arrêt? Essayer d'être heureuse malgré tout et ne pas arrêter de sourire?
Faut il éviter les endroits où on risque de tomber nez à nez avec notre ex cher et tendre et d'une certaine manière bannir certains endroits et certaines heures de la journée? Ou alors garder ses habitudes parce que c'est tout de même notre ville aussi et que si quelqu'un devait s'éclipser ça doit être lui puisque c'est lui le trou du cul mais s'arranger tout de même d'être à son avantage au cas où on tomberait sur lui?


Personnellement, suite aux nombreux échecs amoureux que j'ai connu, j'ai fini par développer 5 règles pour passer outre une rupture aussi difficile soit elle
Règle de rupture n°1: Détruire toutes les photos où il a l'air super sexy et où on a l'air heureux ensemble, c'est aussi valable pour tout objet qui nous le rappelle.
Règle de rupture n°2: Mentir, à son entourage, à tous et à soi même en disant que tout va bien, que ce n'est pas si difficile, histoire de se convaincre qu'on est heureux.
Règle de rupture n°3: Ne quitter sa maison que si on est à notre avantage, tiré à quatre épingles et avoir si c'est possible comme accessoire un super beau mec.
Règle de rupture n°4: Faire du shopping, changer sa coupe de cheveux, de look...
Règle de rupture n°5: Ne pas arrêter de penser à lui même l'espace d'une seconde car c'est ce moment là qu'il choisira pour réapparaître.
Règle de rupture n°6: Et c'est la règle d'or, sans laquelle rien ne marchera, s’appuyer sur ses amis car sans eux on y arrivera pas.



Tunis au temps du choléra





Depuis le 23 octobre, les jeux sont faits et rien ne va plus. C'est à croire que ce gouvernement porte la poisse.
Il est vrai que même au temps de BKS ou avant lui M. Ghannouchi il y avait des problèmes, des crises et des moments difficiles mais avec ce nouveau gouvernement, nous ne connaissons aucun moment de répit.
Intégrisme religieux irrationnel, la bourse qui s'affole, récessions économiques, fermetures d'usines et délocalisations, démocraties en danger, dictactures paranoïaques...


Depuis le 23 octobre, la situation ne fait que s’empirer avec chaque jour son lot de mauvaise surprise.  On a même eu droit à des "catastrophes" naturelles, tempêtes de neiges, inondations et canicules et nous voilà aujourd'hui face au choléra... il faut dire que ce n'est pas une surprise  vu la quantité de merde qui envahit nos rues.


Non mais sérieusement! le choléra!!!! une bactérie complètement éradiquée en Tunisie depuis 1982. On aura droit à quoi prochainement?  La peste noire?

A leurs place, je me poserai des questions, je me pendrais même... Si on croit leur grand Sheikh R. Ghannouchi Dieu punissait la Tunisie à cause de son gouvernement, de l'absence de l'Islam... Si on fait une translation, on comprendrait bien que même Dieu n'aime pas ce gouvernement, ils sont même pires ennemis....

Quand on me parlait de "Nide2 Tounès" je répondais toujours "on ne guérit pas la peste avec le choléra", à ce moment là je ne pensais pas parler de vraies épidémies mais ils semble que oui